Atelier « Mincir grâce à l’hypnose »

Grégory De FranssuINTERVIEW AVEC GRÉGORY DE FRANSSU qui a animé L’atelier de novembre 2016 – Mincir Grâce à L’Hypnose.

Suite au succès de cette première rencontre, EFFILE a demandé à ce praticien en hypnose, qui aide ses patients à s’épanouir et à atteindre leur objectif minceur, de bien vouloir répondre à nos questions afin de mieux comprendre ce qu’est l’hypnose.

INTERVIEW

Pouvez-vous nous dire quelle est la différence entre l’hypnose thérapeutique et l’hypnose dites « de spectacle » ?

L’objectif de l’hypnose thérapeutique est d’accompagner la personne afin de lui permettre de changer elle-même et d’aller chercher en elle les ressources dont elle a besoin pour atteindre ses objectifs et se sentir mieux. On ne fait pas faire à la personne quelque chose qu’elle ne veut pas faire. On se contente de la guider, de l’accompagner vers les changements qui sont bons pour elle.

L’hypnose de music-hall, ou de spectacle donne une idée de l’hypnose qui peut inquiéter certaine personne, et même créer une appréhension face à l’hypnose en général.

Lors d’une séance d’hypnose, la personne guidée est totalement consciente de ce qui se passe, elle est détendue, et simplement en état « modifié » de conscience.

Quelle est la différence entre une approche d’hypnose en groupe et une séance d’hypnose individuelle

Lors d’une séance d’hypnose individuelle, il y a d’abord un véritable échange sous forme de discussion avec la personne sur ses objectifs et les points qu’elle veut améliorer ou changer dans sa vie ; en revanche, pour une séance d’hypnose « en groupe », on choisit un thème ou un objectif commun à toutes les personnes présentes (généralement pas plus de 8 ou 10 participants), et je guide le groupe lors d’une transe légère afin que chaque personne puisse puiser dans ses propres ressources et atteindre le but qu’elle s’est fixée.

La séance de groupe dure entre 20 et 35 minutes, les participants se sentent à la fois détendus, reposés et remplis d’énergie.

Vous utilisez l’hypnose holistique. Pouvez vous nous dire en quoi cela consiste ?

L’hypnose Holistique, fut créée à l’initiative de Catherine Dupuis et Eric Chagnon, fondateur de l’académie Dolfino au Canada. C’est une approche de croissance personnelle qui prend en considération le corps, les émotions et l’esprit.

Cette technique utilise les concepts d’inconscient collectif et d’archétypes, développés par le Dr Carl Gustave Jung ainsi que les enseignements du Dr Milton Erickson et d’autres pionniers de l’hypnose. En état d’hypnose holistique, vous êtes toujours éveillé et en plein contrôle. Vous êtes simplement plus conscient de votre monde intérieur et avez le pouvoir de le transformer pour qu’il soit plus beau, plus fort et plus harmonieux. Comme toute forme d’hypnose, c’est une porte d’entrée pour accéder à votre inconscient…

Combien de séances sont  généralement nécessaires pour atteindre son objectif minceur?

Cela varie en fonction des gens et des différents aspects qu’ils veulent améliorer dans leur vie.

Il est très important tout d’abord de s’assurer que l’objectif de la personne est à la fois atteignable, réaliste et bon pour elle. Ensuite il est bénéfique d’écrire son objectif noir sur blanc, avec le poids idéal (et réaliste), et le plus de détails possibles sur la façon dont on veut atteindre ce « poids idéal »;  par exemple en écrivant sur sa convention personnelle: « au cours des huit prochains mois, j’atteins mon poids idéal de XX kilos, facilement, en douceur, sans frustration et en étant en bonne santé et remplie d’énergie et de joie. »

Chaque séance apporte toujours une véritable amélioration par rapport à l’objectif, ainsi qu’un plus grand bien-être général.

Quand est votre prochain atelier gratuit d’hypnose chez EFFILE et qui peut y participer?

EFFILE organise un nouvel atelier Mincir Grâce A L’Hypnose le vendredi 24 mars dans leurs magnifiques locaux de la rue Royale dans le 8ème arrondissement de Paris.

Tout le monde peut y participer à condition de s’inscrire avant par téléphone ou par e-mail, car les ateliers sont limités à huit personnes et les demandes parfois nombreuses.