Les aliments phares de l’automne 2016

Aliments phares
En octobre, les journées sont de plus en plus froides et courtes, la fatigue commence à se faire sentir.

Quelles sont les tendances « healthy » pour être en forme et en bonne santé?

EFFILE a fait le tri et a sélectionné les meilleurs aliments pour attaquer cette saison.

1. Les choux : l’aliment détox et minceur, une aide contre le cancer

Très pauvre en calories et riche en fibres le chou est un aliment de choix dans une alimentation équilibrée ou encore dans un régime minceur. Sa richesse en vitamine C fait de lui un parfait anti-oxydant et donc un aliment détox incontournable. De plus, des études scientifiques montrent que grâce à sa richesse en glucosinolates le chou contribue à réduire la progression des cellules cancéreuses.
Il existe plusieurs types de choux, choux-fleur, kale, brocoli… ils ont tous les mêmes effets positifs sur la santé.

2. Les micros algues : super-aliments probiotiques !

Les bienfaits de la spiruline, de la chlorelle et des algues en général ne sont plus à démontrer. La chlorelle et la spiruline ont pour propriété de favoriser la présence des bifidobactéries et des lactobacilles dans le colon, ce qui optimise la digestion.
Ces super-aliments très riches en vitamines et minéraux ont des vertus détoxifiantes, anti-inflammatoires et alcalinisantes.
Elles aident aussi à combattre la fatigue et sont efficaces contre certaines maladies telles que l’hypertention artérielle ou encore le diabète.
Les micro algues sont vendues en sachet ou poudre aux dans les supermarchés biologiques.

3. Les amandes : les incontournables

L’amande est un aliment à la mode depuis quelques années. En effet, elles sont très riches en acides gras poly-insaturés et particulièrement en oméga 6. Cette richesse nutritionnelle rend cet aliment antioxydant, détoxifiant et protecteur du système cardio-vasculaire. Elles sont souvent consommées en collation et aident à tenir jusqu’au repas suivant. Il est cependant important de les consommer avec modération car elles sont caloriques.

4. Les graines de sésame : un trésor nutritionnel

En huile, en graine ou encore en purée, le sésame est une graine de plus en plus utilisée. En effet, elle regorge de qualités nutritionnelles, ce qui la rend très intéressante. La graine de sésame entière est une excellente source de minéraux : magnésium, fer, phosphore, calcium ou encore zinc. Certaines vitamines comme celles du groupe B et la E y sont également présentes. Enfin, la graine de sésame est une très bonne source de fibres et d’oméga 6 qui contribuent à diminuer le cholestérol et protéger le système cardio vasculaire.

5. Les jus de légumes : un regain d’énergie

A acheter en magasin ou à faire maison avec un extracteur du jus, les jus de légumes sont très en vogue. Ça n’est pas pour rien, car en effet, la qualité nutritionnelle de ces jus est la solution pour un regain d’énergie. Ils ont la même composition minérale et vitaminique que les légumes eux mêmes. La richesse en vitamine C donne de l’énergie, et la faible teneur en sucre fait de ces petites bouteilles un aliment à part entière, pauvre en calories.
Ces jus peuvent être intégrés dans une alimentation quotidienne, cependant les fibres des légumes ne sont pas conservées dans les jus, il est donc important de ne pas modifier sa consommation de légumes.
Les jus sont proposés lors des jours fast du régime 5/2, partenaire d’Effile, une approche diététique fondée sur un jeûne intermittent. Vous pouvez aussi opter pour une cure détox de 1, 3 ou 5 jours avec les jus Nubio.

Article écrit par Clara ROSETTI

Octobre 2016